Toilletage Maine Coon : Les indispensables pour prendre soin de lui !

Prendre soin de son Maine Coon, c’est notamment connaître les bons gestes et les bonnes habitudes pour le toiletter. Les séances de toilettage sont d’ailleurs l’occasion rêvée de vérifier la bonne santé de ses oreilles, de ses yeux, de ses dents et de ses griffes. 

Un petit check-up complet régulier qui vous permet de déceler les petits bobos et garder votre Coon en parfaite santé année après année ! Voici comment pour prendre soin de votre matou de la tête à la queue. “Meaouuw”

Comment entretenir mon Maine Coon ?

toilettage maine coon
"Oh oui comme ça, c'est bon !!"

Le brossage

Pour entretenir son poil et prévenir la formation des nœuds, nous vous conseillons de brosser votre Maine Coon au moins une fois par semaine. En période de mue, deux à trois brossages par semaine ne seront pas de trop (et vos tapis vous diront merci !). Par ailleurs, vous lui faciliter la tâche en éliminant une grosse quantité de poils morts qu’il ne régurgitera pas en forme de boule de poils.  

La brosse carde souple ou la brosse de toilettage professionnelle Activet sont de très bons outils pour brosser le poil en douceur. Pour défaire les nœuds, préférez utiliser un peigne à dents larges ou une brosse spécialisée type Furminator qui rendra le démêlage moins désagréable pour matou. Pour en savoir plus, cliquez ici pour découvrir le nécessaire pour brosser votre Maine Coon

Le « shampouinage »

Quand on pense au toilettage Maine Coon, on pense bien évidemment la fameuse étape du shampoing ! Celui peut être fait 3 à 4 fois par an pour un Maine Coon, soit à chaque changement de saison. Cela permet de nettoyer son poil en profondeur et de lui redonner toute sa brillance. Les shampoings pour Maine Coon sont variés en fonction du résultats que vous souhaitez et du type de poils (gras, manque de volume, peau sensible, éclat du pelage blanc et bleu… 

Une fois le poil et le sous-poil de votre matou bien démêlés puis mouillés, appliquez une noisette de shampoing et massez doucement avec des mouvements circulaires. Commencez par l’avant du corps (sans mouiller ni les yeux ni les oreilles) pour terminer par l’arrière-train et la queue. Il est très important de bien protéger ses yeux et ses oreilles de l’eau et du shampoing. 

Un pelage qui reste terne peut être l’origine d’une mauvaise alimentation. Privilégiez toujours des croquettes sans céréales riches en oméga 3 et 6 qui protègent la peau et redonnent densité, brillance et souplesse aux poils. 

Le nettoyage des yeux

Toute séance de toilettage pour Maine Coon doit comprendre un nettoyage minutieux des yeux de votre félin. Cela permettra d’en retirer les éventuels résidus de terre ou de poussière accumulés. 

Utilisez pour cela du sérum physiologique en imbibant une compresse que vous passerez délicatement sur le bord et le coin des yeux. Nettoyez les yeux de votre Coon au moins une fois par semaine, surtout s’il sort à l’extérieur et a l’habitude de rentrer tout crotté !

Le nettoyage des oreilles

Il s’agit d’une phase très importante du toilettage de votre Maine Coon, d’autant plus que les Doux-Géants et leurs oreilles larges et hautes sont particulièrement propices à l’intrusion de poussières et de parasites. Si votre Coon se gratte beaucoup les oreilles, commencez par aller voir votre vétérinaire afin de savoir s’il ne s’agit pas de gâle auriculaire. Celui-ci pourra également vous montrer comment nettoyer les oreilles de votre Maine Coon.

Lorsque cela est nécessaire (c’est pas automatique hein) vous pouvez procédez au nettoyage de ses oreilles à l’aide d’une solution auriculaire spéciale ou d’un de sérum physiologique. Introduisez une à 2 gouttes de produit dans la cavité de l’oreille puis massez doucement le pavillon auriculaire pour en faire sortir les impuretés que vous nettoierez ensuite à l’aide d’une compresse.

La coupe des griffes

Si vous vous demandez quand et comment couper les griffes de votre chat, sachez qu’il est préférable et conseillé de le faire chez le vétérinaire. La coupe des griffes est une opération délicate qui demande un certain savoir-faire pour ne pas risquer de toucher la partie sensible et irriguée de l’ongle. Il est toutefois possible de couper vous-même les griffes de votre chat à condition de faire très attention. 

La coupe des griffes ne se fait pas aussi fréquemment que les autres opérations de toilettage de chat. De plus, si votre chat dispose d’un grattoir ou d’un arbre à chat avec de large troncs sur lesquels aiguiser ses griffes, vous n’aurez peut-être forcément besoin de les lui raccourcir. 

Des griffes coupées trop court abîmeront en effet les coussinets de votre chat qui ne seront plus protégés des chocs. Si ses griffes sont trop longues, il faut uniquement couper la pointe sans toucher le petit triangle rose qui est la partie de la griffe irriguée par des vaisseaux sanguins. 

Rappelons aussi qu’il ne faut jamais couper les griffes d’un chat qui a accès à l’extérieur car cela le priverait de son unique moyen de défense.

N’oubliez pas que le toilettage de votre Maine Coon est indispensable pour qu’il se sente bien dans ses patounette !