Si vous vous demandez quand et comment couper les griffes de votre chat, sachez qu’il est préférable et conseillé de le faire chez le vétérinaire. La coupe des griffes est une opération délicate qui demande un certain savoir-faire pour ne pas risquer de toucher la partie sensible et irriguée de l’ongle. Il est toutefois possible de couper vous-même les griffes de votre chat à condition de faire très attention.
La coupe des griffes ne se fait pas aussi fréquemment que les autres opérations de toilettage de chat. De plus, si votre chat dispose d’un grattoir ou d’un arbre à chat avec de large troncs sur lesquels aiguiser ses griffes, vous n’aurez peut-être forcément besoin de les lui raccourcir.
Des griffes coupées trop court abîmeront en effet les coussinets de votre chat qui ne seront plus protégés des chocs. Si ses griffes sont trop longues, il faut uniquement couper la pointe sans toucher le petit triangle rose qui est la partie de la griffe irriguée par des vaisseaux sanguins.
Rappelons aussi qu’il ne faut jamais couper les griffes d’un chat qui a accès à l’extérieur car cela le priverait de son unique moyen de défense.