Shampoing Maine Coon : Réveillez la beauté de son pelage !

Dans l’étape du toilettage, le shampoing est indispensable pour laver en douceur le poil de son Maine Coon et le débarrasser des impuretés qui s’accumulent.  Découvrez ici les meilleurs shampoings pour chat professionnels pour un pelage “ô combien” magnifique, éclatant et volumineux !

Quel shampoing utiliser pour mon Maine Coon ?

shampoing pour Maine Coon

Les shampoings pour Maine Coon sublimateurs de couleurs

Pour sublimer l’éclat du pelage de vos Maine Coon, qu’ils possèdent une robe tortie, brown, bleue, black, smoke, red ou encore crème, il existe des shampoings pour chat “sublimateurs de couleurs”. 

Eh oui, comme pour les cheveux, ce type de shampoing pour Maine Coon a la propriété de raviver les couleurs et d’intensifier l’éclat du pelage notamment grâce aux provitamines. 

Les félins blancs à fourrure claire peuvent également bénéficier de shampoings sublimateurs spécial blancheur à base de Camomille, qui permettent de lutter contre le jaunissement du pelage. De quoi donner à votre fauve une vraie allure de star !

Les shampoings pour Maine Coon dégraissants et antipelliculaires

A un certain âge et notamment à cause des hormones, certains Coons (en particulier les mâle) peuvent développer un poil gras, une « queue d’étalon » ainsi que des pellicules. Pour remédier à ce petit souci, vous pouvez utiliser du shampoing pour chat dégraissant et/ou antipelliculaire. 

Il est conseillé de commencer par le shampoing dégraissant, puis de compléter le soin par un second shampoing antipelliculaire ou par un après-shampoing aux mêmes propriétés. Les extraits de plantes sébo-réguatrices et purifiantes présents dans ces soins permettent de dégraisser et de purifier l’épiderme tout en nettoyant délicatement le poil de votre Coon. 

Les shampoing pour Maine Coon volumateurs

Pour les chats qui ont le poil fin et un peu plat, le shampoing pour chat volumateur est fait pour leur redonner du gonflant ! 

A base d’extraits végétaux qui rendent la fourrure plus légère et aérienne, ce type de shampoing redonnera fière allure à votre Maine Coon. 

Utilisez ce soin pour lui donner un look de fauve encore plus marqué en faisant doubler sa crinière de volume et une collerette d’enfer ! 

 

Les shampoings pour chat avec peaux sensibles

Si votre matou a la peau sensible et que les produits lui procurent souvent allergies et démangeaisons, il va falloir vous tourner vers un shampoing spécial chat sensible. 

Ce type de shampoing pour Maine Coon à tendance allergique prend soin des peaux les plus sensibles grâce à une composition 100 % douce et naturelle, sans colorant ni parfum. 

Fini les gratouilles et les mauvaises réactions, la séance de toilettage deviendra enfin un vrai moment de plaisir pour votre boule de poils.

Les shampoings pour chatons Maine Coon

Comme les bébés humains, les chatons ont la peau particulièrement sensible et doivent être lavés avec des produits doux, non agressifs pour le pelage et la peau. 

Il est donc conseiller de choisir un shampoing pour votre Maine Coon au pH neutre qui lui procurera un nettoyage tout en douceur sans assécher la peau et sans déséquilibrer la structure du poil. 

Résultat ? Un chaton Maine Coon rutilant de propreté et bien dans ses pattounes, qui vous enchantera de son poil soyeux.

Notre avis sur le shampoing pour Maine Coon Anju Beauté

Après maintes essais de shampoings pour chats en tout genre de marque différentes (Trixie, Beaphar), Anju-Beauté est selon notre avis le meilleur shampoing pour chat, en particulier pour Maine Coon. Pourquoi? Tout simplement car sa large gamme permet de trouver LE shampoing le plus adapté au style de poils de nos gros poilus (anti-pelliculaire/purifiant, volume et brillance, peau sensible, éclat couleur…). Et ça on adore ! 

Coté efficacité, aucunes ombres au tableau : chaque shampoing tient ses promesses. Anju Beauté est utilisé par une grande majorité de toiletteurs professionnels mais aussi par les propriétaires de Maine Coon lors des concours félins afin de donner vitalité, force, volume et brillance aux poils de leurs Doux Géants . Avec Anju beauté, votre Maine Coon se met sur son 31 !  “Oh il est tout doux; “Quel beau poil !”; “Qu’elle touffe” !

Sans danger et non agressif pour le poils de vos animaux, les shampoings pour chats Anju Beauté Paris lavent en douceur et protège leur peau délicate. Ils conviennent aussi bien aux matous européens (à poils courts) qu’au Maine Coon, persan, Ragdoll (à poils longs) ce qu’on apprécie beaucoup notamment pour les foyers possédant plusieurs matous de race différentes.

De notre coté, après le test du shampoing Diamant sur notre Coon, l’efficacité et le résultat fut à la hauteur de nos attentes, ravivant l’éclat du blanc de la collerette et pattes de notre boule de poils. La couleur de sa robe, quant à elle a retrouve sa couleur d’origine “Bleu”. Le poil est doux et brillant avec un parfum discret. Bref, beau et propre comme un sou neuf !  

La Gamme Anju Beauté “Volume” fait également très bien son job en redonnant du gonflant et de la tenue au poils longs de notre Maine Coon. Une collerette épaisse qui lui donne fière allure, tel un roi, ou encore une queue bien touffu tel un plumeau géant. Une vraie star ! De notre coté on aime alterner la gamme Diamant et Volume. 

Pour finir, si vous recherchez un bon shampoing pour votre Maine Coon, Anju-Beauté est fait pour vous ! Vous serez pas déçus on vous le garantit ! 

Où acheter un shampoing Anju Beauté?

Si vous êtes vous aussi conquis par la gamme de shampoing pour chat Anju Beauté Paris pour votre Maine Coon, vous pouvez les acheter en 2 clics via les liens recommandés sur cette page ou via le bouton ci dessous. 

On vous rappelle qu’un beau poil dépend bien évidemment du type de shampoing utilisé mais surtout de ce que vous lui donnez à manger ! Une bonne alimentation (voir ici) est la clés du succès pour un Maine en bonne santé, avec un beau poils. 

Comment bien laver son chat ?

On ne va pas se mentir : la plupart des chats sont loin de raffoler de l’eau et rechignent pas mal quand il est l’heure du bain. Ce qui peut donner lieu à des moments un peu sportifs. 

Laver son Maine Coon fait partie des étapes importantes du toilettage pour lui enlever les résidus de poussières, de sébum et autres petites salissures. 

Toutefois, les Maine Coon sont assez friands de baignade. Et plus votre félin y aura été habitué tôt, plus les séances de lavage se passeront sereinement.

Le secret ? Être ferme tout en restant doux et rassurant du début à la fin du toilettage, savoir contenir efficacement matou pour éviter les griffures et les tentatives de fuite, et faire en sorte qu’il n’ait froid à aucun moment (c’est surtout le froid que détestent nos félins lors du lavage). Voici, selon nous, comment devrait se dérouler une séance de shampouinage :

La préparation

Placez votre boule de poils dos à vous, ou de profil, en tenant et soulevant ses pattes avant avec une main. Attendez que l’eau soit à bonne température (pas moins de 36 à 37 °C ! Le chat a en effet une température corporelle plus élevée que la nôtre), puis mouillez tout le corps de votre chat jusqu’au sous-poil, sans mouiller ni le visage ni les oreilles.

L'application

Appliquez et frottez le shampoing en insistant bien sur le dessus de la queue, le dos, le cou et derrière les oreilles.

Le rincage

Rincez abondamment (toujours à l’eau bien chaude) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus une seule trace de shampoing et que la fourrure crisse sous les doigts.

Le soin après shampoing

(Optionnelle) : appliquez l’éventuel second shampoing ou l’après-shampoing puis rincez à nouveau en profondeur.

Le séchage

Séchez votre matou à la serviette en retirant un maximum d’humidité, puis terminez au sèche-cheveux pas trop chaud (si le chat n’en a pas peur bien entendu !). Pour son bien-être gardez votre Maine Coon dans une pièce chauffée jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. 

Enfin et pour finir, appréciez la douceur et beauté de son poils et surtout, n’hésitez pas à lui donnez une petite friandise, au mieux, une délicieuse pâtée pour le récompenser. “Slup”.  

[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]