Alimentation Maine Coon : Une nourriture saine qui respecte ses besoins

L’alimentation est le pilier principal sur lequel s’appuyer pour maintenir sa santé. Et ce principe s’applique bien sûr également à nos chères boules de poils.  

Sa longévité dépend grandement de la qualité de sa nourriture alors évitez les croquettes de supermarchés, souvent responsables de graves désagréments sur le long terme. 

Découvrez les croquettes sans céréales pour Maine coon les plus qualitatives pour une garantie d’avoir un matou équilibré, en forme et en bonne santé .

Les meilleures croquettes sans céreales pour Maine Coon

Ultra Premium Direct

Le sans céreales à prix attractifs
  • Pour chaton, adulte, stérilisé
  • Pâtées sans céréales
  • Bon rapport Qualité-prix /abonnement personnalisable.

Carnilove

Des recettes sans céréales sur mesure
  • Pour chaton, adulte, stérilisé
  • Gamme boule de poils
  • Chats sujets aux d'allergies alimentaires

Orijen

Sans céréales avec 100% de produits frais
  • Pour chaton, adulte, stérilisé
  • 80% de viande
  • Marque la plus récompensée au monde

Purizon

Une gamme de croquettes XL
  • Pour chaton, adulte, stérilisé
  • Plus de 70% de viande
  • Plusieurs saveurs au choix et lots

Ultra premium direct

ultra premium direct chat

Les croquettes sans céréales Ultra Premium direct sont fabriquées dans le Lot et Garonne et contiennent pas moins 70 % de protéines animales (poulet, porc, saumon, oeufs) et 30 % de fruits et légumes. 

Ultra Premium direct collabore avec des vétérinaires nutritionnistes pour offrir à nos chers matous carnivores des recettes naturelles, complètes, aux goûts savoureux composées d’ingrédients de qualité et bénéfiques pour leur santé.

La marque  se divise en 2 gammes différentes, toutes composées des mêmes viandes et poissons (toujours une combinaison entre poulet, porc et saumon) : une gamme pour adultes stérilisés ou chats d’intérieur, et une gamme pour chats adultes ayant une activité normale ou pour chatons. 

Conscient qu’une bonne alimentation est primordiale pour la santé et longévité de nos chats (comme pour nous d’ailleurs), Ultra Premium direct fait le choix de se passer de distributeurs pour vous faire faire des économies en bénéficiant de prix d’usine et tarifs dégressifs via l’abonnement personnalisable. 

Et comme une bonne nouvelle en amène une autre, sachez que Ultra Premium direct propose en plus de ses croquettes , des pâtées sans céréales, qui feront frétiller la queue de vos poilus : “Miaou Miaou ! “. Ces aliments dits “humide” constituent un excellent complément nutritionnel et d’hydratation pour nos félins. 

Que votre chat soit plus branché mousse, émincés, ou tendres effilés, ces petits mets le rendront fou de joie avec un large choix de saveurs proposés : sole, poulet, saumon, cabillaud. On vous parie qu’il ne restera plus une miette !

Enfin, si vous souhaitez d’abord faire approuver les croquettes/pâtées pour le palet de vos félins avant d’investir dans un paquet complet, Ultra Premium Direct vous permet de commander un échantillon de chaque gamme pour seulement 1 euro. Et ça on adore ! 

Carnilove

carnilove

Les croquettes sans céréales Carnilove pour chats font partie des meilleures pour la santé de votre Maine Coon.

Savoureuses, elles sont 100 % naturelles et ne contiennent ni colorant ni conservateur. Principalement à base de canard et de dinde, elles sont composées de près de 40 % de protéines brutes agrémentées d’autres ingrédients naturels de qualité (algues, racine de chicorée, huile de saumon, moules vertes, carottes, pommes, herbes aromatiques, etc.) pour apporter à votre doux géant tous les nutriments dont il a besoin. 

Votre Maine Coon évitera ainsi le surpoids, sera moins enclin à développer du diabète, conservera sa santé cardiaque ainsi que sa bonne fonction articulaire. Le fort taux de protéines et le faible taux de glucides lui permettront également de développer et renforcer sa masse musculaire.

Les croquettes Carnilove ont l’avantage d’être exemptes de céréales et de pommes de terre et sont donc parfaites pour les chats sujets aux allergies alimentaires. Elles sont également riches en Oméga-3 et en antioxydants qui donneront à vos Coon un poil doux et soyeux au quotidien. 

Et parce que Carnilove est soucieux des papilles de vos matous, la marque propose non seulement plusieurs gammes selon l’âge et typologie du chat mais surtout plusieurs saveurs alléchantes dont voici un petit aperçu :

  • Agneau & sanglier pour nos compagnons stérilisés;
  • Canard & Faisan pour les matous qui vomissent (un peu trop) les boules de poils;
  • Saumon & Dinde pour nos adorables chatons;
  • Canard Dinde pour les chats adultes de grandes races (Maine Coon, Bengal, Sacrée de Birmanie).

Bref, que des excellentes croquettes sans céréales rassasiantes qui raviront les papilles de vos grands matous exigeants.

Orijen

croquettes orijen

Orijen est une entreprise familiale canadienne qui élabore des croquettes sans céréales en utilisant uniquement des produits frais de leurs régions. Les viandes récoltées pour les croquettes sont issues de boeuf, bison, sanglier, agneau propres à la consommation humaine. C’est dire la qualité !  

Saumons, harengs quant à eux sont pêchés dans les grands lacs canadiens et les oeufs proviennent directement des fermes régionales. 

Chez Orijen des recettes spécifiques sont élaborées pour chaque type de félins :  Ainsi vous retrouvez :

  • “Orijen Regional Red” pour toutes les races de chats adultes dont les Maine Coon.
  • “Orijen Tundra” qui conviennent pour à la fois pour Adultes & Chatons,
  • “Orijen 6 Fish” pour matous Adultes et nos beaux Séniors
  • “Orijen Cat & Kitten” pour les Chatons et jeunes Maine Coon

Pauvres en glucides (18 %), les croquettes Orijen offrent aux Maine Coon un repas rassasiant tout limitant les risques d’embonpoint ou de diabète. Elles contiennent 80% de viandes rouges et de poissons frais mais aussi de légumineuses et se rapprochent le plus de l’alimentation naturelle du chat. 

Riches en minéraux et en vitamines, ces croquettes sans céréales comblent l’ensemble des besoins nutritionnels de votre grand chat pour une santé de fer, une forme olympique au quotidien, et un poil nettement plus beau ! 

Leur composition complète et variée à base de 8 viandes différentes et de nombreux fruits, légumes et racines (citrouille, courgette, butternut, carotte, panais, pomme, poire, algues, myrtille, curcuma…) font des croquettes Orijen une alimentation équilibrée, haut-de-gamme et de la plus haute qualité nutritionnelle. 

Cette gamme de croquettes particulièrement appétante est en plus appréciée des chats les plus difficiles. Les plus fins gourmets n’y résistent pas ! Elles sont disponibles en paquets de 1,8 ou 5,4 kg.

  • Recommandation : Sachez que le Maine Coon est amené à changer d'alimentation au cours de sa vie. Découvrez les types de croquettes sans céréales adaptés à son âge, qu'il soit doux chaton, un fier adulte, un sage stérilisé ou encore un beau matou sénior.

Purizon

croquettes maine coon purizon sans cereales

Ces croquettes sans céreales de la marque Purizon pour Maine Coon sont elles aussi garanties sans céréales et contiennent 70 % de viande ou poisson. Les 30 % restants sont un mélange de fruits, de légumes et d’herbes sélectionnés pour leurs bienfaits sur la santé des chats. 

La composition de ces croquettes pour Maine Coon est donc idéale et au plus proche du régime alimentaire naturel des félins. Le mode de cuisson utilisé permet de conserver tous les nutriments et les saveurs de ces ingrédients de qualité. 

La marque propose plusieurs gammes : au poulet et poisson pour chats adultes stérilisés, une gamme pour chats adultes au poulet, au poisson, au sanglier, au bœuf, au canard, au cerf ou à l’agneau, une gamme pour chatons (au poulet et poisson), ainsi qu’une gamme pour chats de race XXL (au poulet et poisson). 

Pour tester, une offre découverte permet de recevoir quelques échantillons des différentes variétés. Ce qu’on apprécie également c’est que parmi les différentes gammes de Purizon pour Maine Coon, certaines croquettes ont des tailles différentes pour travailler la mastication et mâchoire de nos grosses peluches. 

  • Recommandation : Sachez qu'il est recommandé pour un Maine Coon de coupler des croquettes et nourriture humide. Cela permettra d'assurer un bon dosage entre la taurine, les protéines, les fibres et l'hydratation, nécessaires à sa forme, sa croissance et sa bonne santé générale.

Quelle Alimentation pour un Maine Coon ?

Nourriture sèche : les croquettes sans céréales

Parce qu’il  est grand et imposant, le Maine Coon a des besoins alimentaires différents des autres chats, notamment en termes de quantités. 

Le chat est par nature carnivore, c’est pourquoi les croquettes du Maine Coon doivent être majoritairement composées de protéines (à raison de 30 à 45 %). L’alimentation de votre Maine Coon doit également contenir une dose élevée d’acides aminés et notamment de taurine, être faible en lipides et bien équilibrée en minéraux. 

Les croquettes sans céréales sont les plus à même de respecter ces proportions et sont donc à privilégier pour leurs apports énergétiques.  Par ailleurs, les acides gras permettent entre autres de préserver un poil doux et brillant. L’alimentation du Coon évolue, car les apports énergétiques sont différents. Des croquettes pour chatons Maine Coon, aux croquettes adultes, stérilisés ou encore séniors, chaque type de croquettes sans céréales s’adaptent au cours de la vie de votre gros matou, soyez tranquille 😉  

Nourriture humide : les barquettes, boîtes et sachets de pâtée

La nourriture humide pour chat est recommandée dans le régime alimentaire de votre Maine Coon puisqu’elle possède  une bonne teneur en eau, et apporte un complément de nutrition, dont nos poilus raffolent !  

Il faut là encore choisir de la nourriture humide pour chat de bonne qualité, avec peu ou pas de céréales et avec une bonne composition générale.

Une bonne hydratation

Si les chats ont généralement tendance à bouder leur gamelle d’eau, les Maine Coon ne font pas exception à la règle. 

Pour inciter son chat à boire plus d’eau et donc à rester bien hydraté, la fontaine à eau pour chat est la solution idéale. L’eau en mouvement attire en effet naturellement les chats et les incite à boire plus souvent.

Autre type d’alimentation pour Maine Coon

Si vous souhaitez à tout prix éviter les croquettes  et nourrir votre Maine Coon de la façon la plus naturelle possible, alors vous pouvez opter pour le régime BARF (Biologically Appropriate Raw Food ou Nourriture crue biologiquement appropriée). 

Ce régime alimentaire spécialement mis au point pour les carnivores domestiques (chiens comme chats) est conçu pour se rapprocher au maximum de l’alimentation naturelle des carnivores dans la nature. 

Il s’agit donc d’un régime sans cuisson, 100 % cru, composé de viandes fraîches, d’abats, de végétaux, de suppléments en minéraux et vitamines et nécessitant des dosages précis pour être équilibré. 

Il s’agit donc de préparer les rations de votre Maine Coon à la maison, et de suivre scrupuleusement les doses recommandées pour éviter toute carence.

Et les friandises dans toute ça ?

Vous avez envie de gâter votre Maine Coon avec des friandises ? Elles sont un bon moyen de faire plaisir à votre chat, surtout s’il est gourmand (ne le sont-ils pas tous ? …). 

Comme pour les croquettes et pâtées, il est préférable d’opter pour des friandises saines faites à base de viande fraîche ou de poissons frais.

Les Orijen “Six Fish” sont composées de pas moins de 6 poissons sauvages (Plie, sardines, sole, sébaste, maquereau, merlu argenté) péchés dans les eaux au large de Vancouver.

 

friandises sans céréales chat

Orijen Six Fish

Sans additifs et sans conservateurs, les friandises sans céréales sont en plus conservées dans un sachet fraicheur très pratique. Si votre chat est plûtot branché “viande”, sachez Orijen propose aussi d’autres gammes de friandises.

Changement de croquettes : Une phase de transition nécessaire

Lorsque vous souhaitez changer l’alimentation de votre chat (passage d’une marque de croquettes classiques aux croquettes sans céreales, ou remplacement de la nourriture industrielle par un régime BARF), il est important de procéder par étapes. 

Le changement d’alimentation doit se faire en douceur et respecter une période de transition afin de ne pas perturber le système digestif de votre protégé qui pourrait mal réagir et provoquer de la diarrhée et des maux de ventre. 

Il est donc conseillé d’étaler ce changement de nourriture sur 15 jours et même jusqu’à 1 mois si possible, en ajoutant petit à petit la nouvelle nourriture à l’ancienne jusqu’à la remplacer totalement.

Exemple : 90% anciennes croquettes 10% nouvelles croquettes sans céreales. Attendre ensuite 2/3 jours que les selles soient bien moulées et passer sur 80/20%. Etc…

Quelle quantité de croquettes pour un Maine Coon ?

Nous vous conseillons donc de lui laisser sa nourriture à volonté puisque les chats se régulent parfaitement d’eux-mêmes. 

Comme tous les chats, le Maine Coon mange plusieurs fois par jour ses croquettes par petites rations. Un comportement hérité de leurs cousins sauvages qui, dans la nature, mangent plusieurs fois par jour de petites proies qu’ils chassent au gré de leurs balades.

Laissez à disposition de votre Maine Coon sa gamelle de croquettes sans céréales à volonté, qu’il avalera progressivement dans la journée lorsqu’il en ressentira le besoin. Bien entendu, si votre chat se goinfre et a tendance à grossir, il sera nécessaire d’agir en conséquence en ou le rationnant ou en le passant aux croquettes spécifiquement conçues pour les chats gloutons, comme les gammes de croquettes Ultra Premium par exemple.

Alimentation du Maine Coon : des besoins spécifiques

La taurine

La taurine est un acide animé indispensable à la bonne santé du chat. Son corps n’en crée pas en quantité suffisante, c’est pourquoi ce manque doit être comblé par l’alimentation. 

On retrouve de la taurine dans les protéines animales et essentiellement dans la viande, le poisson et les crustacés. C’est donc un des nutriments primordiaux que l’on retrouve dans les pâtées et croquettes pour chats, malheureusement parfois en trop faible quantité dans les marques bas de gamme. 

C’est pourquoi il est important de privilégier les marques de croquettes sans céréales de bonne qualité afin d’éviter les carences en taurine. Un chat de taille standard a besoin d’environ 20 mg de taurine par jour, donc au moins le double pour un Maine Coon. En association croquettes et nourriture humide de bonne qualité, votre Maine Coon trouvera logiquement la quantité de taurine dont il a besoin pour rester en bonne santé.

Un besoin accru en protéines

Le chat est un animal exclusivement carnivore, de la même façon que le sont ses lointains cousins sauvages qui se nourrissent de viande fraîche en ingurgitant leurs proies quasi entières. 

Même à l’état domestique, un félin a besoin d’une alimentation carnée et d’origine animale. Ses besoins en protéines sont d’autant plus importants lorsqu’il est chaton et jusqu’à la fin de sa phase de croissance. 

L’organisme du chat est aussi capable de digérer les lipides (matières grasses dont acides gras oméga-3 et oméga-6), ceux-ci devant se limiter à une petite fraction de son alimentation, dans l’idéal pas plus de 20 %.

Dites STOP aux croquettes de mauvaise qualité

On désigne par « croquettes de mauvaise qualité » la plupart des croquettes vendues en supermarchés bourrées de céréales, d’additifs toxiques, de gras, de sucres, d’OGM, de soja etc. 

Pour vous donner une image : c’est l’équivalent d’un fast food pour jour que vous donnez à votre animal. Plutôt choquant n’est-ce pas ? Eh bien sachez que ces croquettes bas de gamme tuent nos chats à petit feu… 

Très appétentes, ce type de croquettes pleines de céréales rendent les chats “accros” et leur crée d’importants déséquilibres (problèmes de diabète, rénaux, congénitaux) dûs à la présence de mycotoxines et autres perturbateurs endocriniens,Savez-vous réellement ce dont à besoin votre chat ou même déchiffrer une étiquette de paquet de croquettes? Pas vraiment non? Eh bien les industriels l’ont bien compris ! 

Qu’il s’agisse de marketing avec des croquettes pour «Maine Coon » ou d’autres pubs vantant une nourriture équilibrée pour chat, sachez que ces croquettes sont composées en grande partie de céréales et autres ingrédients “cracra”. Pardonnez-nous l’expression. Il faut le répéter et le marteler encore et encore : NON, les chats ne sont pas des poules ! Pire encore, leur métabolisme n’est pas fait pour assimiler de grande quantité de céréales que contiennent certaines croquettes, tout comme les chiens d’ailleurs. 
Coté proteines, on vous laisse chercher la véritable “viande” car bon, mis à part des carcasses broyées et réduites en poudre, vous ne trouverez rien d’autre. Appétissant non? Bref les céréales ça coute pas cher et vous comprendrez que pour ces industriels : c’est Business avant tout et la santé de votre chat après !  

Le chat est un carnivore strict et tire donc sa vitalité essentiellement des protéines. Fort heureusement, beaucoup de marques ont à cœur de proposer une alimentation saine et équilibrée à nos petits félins en mettant au point des croquettes sans céréales pour chats et Maine Coon à base de viande véritable, riches en oméga-3 en taurine et possédant tous les nutriments nécessaires à leur bonne santé. Votre Maine Coon vous dira merci et nous aussi !