Fontaine à eau pour chat : Pour un Maine Coon hydraté au quotidien !

Beaucoup de chats font les difficiles lorsqu’il s’agit de boire dans leur gamelle d’eau. Une bonne hydratation est pourtant indispensable à la bonne santé de nos Maine Coon, en particulier pour leur éviter des problèmes rénaux. 

Quand certains montrent un intérêt pour l’eau du robinet, d’autres délaissent leur gamelle au profit de l’eau des toilettes…  

La question est alors la suivante : comment inciter mon Maine Coon à boire davantage ? Pour les chats qui rechignent à boire dans leur gamelle, il existe heureusement une solution : la fontaine à eau pour chat !

Découvrez ici les 3 meilleures fontaines à eau pour chats recommandés pour les Maine Coon !

Miaustore

En céramique pour une longue durée
  • Capacité : 3,4L
  • Plusieurs points d'eau
  • 9 coloris & Personnalisable
La meilleure

Drinkwell Platinium

Idéal pour une famille de Coons
  • Capacité : 5L
  • Reproduit le filet du robinet
  • Grand réservoir d'eau

Cat'it

Le modèle parfait pour un Maine Coon
  • Capacité : 2L
  • En acier Inoxydable
  • Petit Format

Les avantages d'une fontaine à eau pour chat

Suscite l’intérêt du Maine Coon

La fontaine stimule visuellement le chat et l’incite à boire davantage à plusieurs moments de la journée.

Recommandée par les vétérinaires

Permet de maintenir votre chat hydraté et prévenir les problèmes rénaux et cystites

Reproduit le filet d’eau du robinet

Plus besoin d’ouvrir et fermer le robinet pour qu’il boive. La fontaine prend le relais.

Eau au plus saine et pure pour le chat

Eau toujours propre grâce à l’oxygénation continue et son filtre à eau retient les résidus

Les meilleurs fontaines à eau pour chat pour Maine coon

Miaustore en Céramique

fontaine a eau pour maine coon

Cette fontaine à eau en céramique de 5,5 kg joue sur l’esthétisme tout en offrant une grande capacité de stockage d’eau pour votre chat, de l’ordre de 3,4 L. 

Ludique, elle permet à votre félin de profiter de 8 points d’eau différents pour s’abreuver à sa guise : 4 bassins, 3 cascades et 1 source bouillonnante. 

Elle existe en différents coloris (bleu, vert, gris, beige, blanc, noir, marron…) de quoi s’accorder avec chaque intérieur. 

Conçue en céramique de qualité fabriquée en Europe, qui a l’avantage de permettre un lavage régulier au lave-vaisselle.

Caractéristiques

  • Matière : Céramique
  • Poids : 5,5 kg
  • Taille : 28x25x15 cm
  • Capacité : 3,4 L
  • Coloris : Au choix
  • Nécessite des filtres : Non

La Miaustore fournit de l’eau fraîche et oxygénée à votre chat grâce à une pompe à eau silencieuse et basse tension (réglable sur 5 niveaux, de maximum 2,5 W). Ainsi, aucun bruit parasite ne vient résonner dans la maison lorsqu’elle fonctionne, ce qui à son importance quand on recherche une fontaine à eau pour chat.

Enfin Miaustore va plus loin et propose de personnaliser sa fontaine à eau. La marque vous offre la possibilité d’équiper votre fontaine à eau pour chat en céramique d’un détecteur de mouvement qui vous permet de faire des économies d’énergie. A coté de cela, vous pouvez choisir un pot à herbe à chat pour faciliter le transit de matou ou encore de d’acheter une gamelle ergonomique en céramique au même look que votre fontaine.

  • Notre avis :
fontaine a eau maine coon

Cette fontaine à eau fait partie des meilleurs modèles du marché de par sa conception en céramique, facile à entretenir et de bonne qualité. On apprécie sa pompe plus grande et solide que les autres modèles du commerce et qui a l’immense avantage d’être silencieuse

Cette fontaine en céramique permet en plus de ne plus utiliser de filtres, ce qui représente de grandes économies en termes d’argent mais aussi de déchets. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que cette fontaine est plébiscitée pour les Maine Coon, qui aiment plus goulûment que les autres chats. 

La Miaustore c’est aussi des économies d’énergie grâce avec son option qui vous permet d’avoir une fontaine à eau pour chat avec détecteur de mouvement, et ça on adore !   

Enfin, la Miaustore se présente aussi comme un véritable objet déco qui pourra être placé dans n’importe quelle pièce de la maison pour un résultat harmonieux. Personnellement on aime beaucoup le modèle turquoise et gris. Pour couronner le tout, sachez que cette fontaine à eau pour chat est garantie un an avec possibilité de prolonger sa durée, de quoi rassurer les plus récalcitrants !

Drinkwell Platinium

fontaine a eau drinkwell platinium

La fontaine à eau Drinkwell Platinum de la marque PetSafe d’une capacité de 5 litres et de dimensions 39 x 24 x 25 cm est conçue en plastique résistant sans BPA, donc sans toxicité pour les animaux. 

Elle favorise l’hydratation des chats en leur fournissant un eau potable fraîche et oxygénée au travers d’un jet d’eau en cascade dont le débit peut être réglé

L’eau s’écoule dans un bassin, permettant à votre chat de s’abreuver directement via l’eau coulante ou de boire dans le bassin en mouvement. 

Caractéristiques

  • Matière : Plastique sans BPA
  • Poids : 1,59 kg
  • Taille : 39x24x25 cm
  • Capacité : 5 L
  • Coloris : Grise
  • Nécessite des filtres : Oui

Elle fonctionne grâce à une pompe à eau submersible et silencieuse, ainsi que des filtres au charbon actif remplaçables (fabriqués à partir d’écorces de noix de coco). 

Ces filtres retiennent les odeurs, les mauvais goûts et les bactéries, permettant de garder l’eau fraîche et propre constamment.

La Drinkwell Platinum est dotée de pieds en caoutchouc antidérapants qui la maintiennent bien au sol et évitent les glissements.

Coté entretien rien de plus simple : Nettoyage au liquide vaisselle un fois par semaine et au vinaigre blanc tous les 15 jours pour conserver une fontaine flambant neuve.

Elle convient à l’usage de 3 chats et chiens. La fontaine à eau Drinkwell soumise à une garantie de 2 ans.

  • Notre avis :

La fontaine à eau Drinkwell Platinum est idéale pour une famille de chats dont les Maine Coon, de par sa taille et son réservoir de grande capacité

fontaine a eau drinkwell platinium

Elle nécessite toutefois d’être nettoyée plus régulièrement qu’une fontaine en céramique et il faut également penser à changer les filtres, dont le coût reste tout à fait accessible, rassurez-vous. 

On apprécie une fois de plus que cette fontaine à eau pour chat fonctionne de façon silencieuse, grâce à sa pompe submersible. Côté look, elle n’est pas spécialement esthétique mais possède un design harmonieux et une couleur discrète qui lui permettent de se fondre facilement dans le décor. 

La Drinkwell existe aussi en plus petit format de 3,7l, de couleur noir. Il s’agit de la dernière nouveauté de la marque, très réussi, que vous pouvoir voir en cliquant via le lien ci-dessous. 

Catit

fontaine à eau pour chat Catit

Cette fontaine à eau pour chat compacte et filtrante possède un look avantageux, tout en rondeur

De dimensions 16 x 21 x 21 cm, elle peut contenir jusqu’à 2 litres d’eau. La fontaine Cat’it se compose d’un abreuvoir en acier inoxydable, très hygiénique et lavable au lave-vaisselle, et d’un support en plastique (sans BPA). 

Sous ce support, on retrouve la pompe à eau ainsi qu’un filtre à triple action. Ce dernier est constitué de mailles de coton retenant les débris, de charbon actif absorbant mauvaises odeurs et impuretés, et d’une couche de résine permettant d’adoucir l’eau du robinet. 

Caractéristiques

  • Matière : Acier Inoxydable et plastique sans BPA
  • Poids : 1,27 kg
  • Taille : 16x21x21 cm
  • Capacité : 2 L
  • Coloris : Blanche
  • Nécessite des filtres : Oui

La Cat’it fournit ainsi à un Maine Coon de l’eau fraîche, oxygénée et filtrée. Les filtres sont à remplacer régulièrement et doivent comporter le logo « Cat’it » pour être compatibles avec la fontaine. 

Cette fontaine fonctionne à l’aide d’une pompe à eau moins silencieuse que les deux modèles précédents, mais toutefois assez discrète. 

Le bol en acier circulaire est conçu pour maximiser la surface entre l’eau et l’air, dans le but de favoriser l’oxygénation. 

De couleur blanche et argentée, la fontaine Cat’it est un joli objet circulaire qui s’harmonisera en plus très bien dans n’importe quel type de déco intérieure.

  • Notre avis :

Il s’agit d’une fontaine à eau pour chat design et esthétique, idéale pour un seul chat de par son petit format. L’abreuvoir en acier passe facilement au lave-vaisselle, ce qui s’avère particulièrement pratique pour l’entretien. 

Les éléments de la fontaine sont simples à démonter, assembler et nettoyer. On apprécie également la présence de résine qui lui confère un excellent pouvoir de filtration et permet d’adoucir l’eau en plus de la débarrasser de ses impuretés. Le bruit de la pompe est présent même s’il n’est pas réellement dérangeant et reste très discret. Le seul petit inconvénient de ce modèle est qu’en cas de panne, il n’y a pas de réservoir d’eau à disposition, mais entre-nous, c’est très rare que cela arrive. 

Fontaines à eau pour chats : Notre avis

fontaine à eau maine coon

Les 3 fontaines que nous vous avons présentées sont selon nous les meilleures du marché.  Elles sont notamment silencieuses, ce qui constitue un avantage considérable pour ce genre d’accessoire.

L’aspect sécuritaire étant très important, nous avons une préférence pour les fontaines possédant un réservoir d’eau disponible en cas de panne. Ce qui est le cas de la Drinkwell et de la Miaustore. Ainsi, votre chat aura toujours à sa disposition une réserve d’eau quoi qu’il arrive.

Autre critère primordial pour choisir votre fontaine à eau : la prise en compte du nombre de chats avec lesquels vous vivez. La fontaine doit en effet pouvoir fournir de l’eau facilement à  tout le monde. 

Le fontaine à eau pour chat en céramique Miaustore ainsi que la Drinkwell Platinium sont les plus achetées par les propriétaires de plusieurs Maine Coon, de part la capacité d’eau qu’elle offrent.

Enfin, s’il ne fallait en choisir qu’une, nous choisirions la Miaustore qui remplit à elle seule toutes les caractéristiques d’une fontaine à eau pour chat fiable, durable et sécuritaire. 

Le fait que l’objet puisse être personnalisable par rapport aux autres modèles du marché est un vrai plus (détecteur de mouvement, couleurs de la fontaine, pot en céramique avec herbe à chat, extension de garantie). C’est le modèle parfait si l’on recherche une fontaine à eau pour chat sur mesure, qui en prime, satisfera pleinement vos adorables petits protégés.

Grâce à la diversité de ses points d’eau, son design, sa solidité, et son SAV très réactif, la Miaustore elle est pour nous, le choix idéal.

Miaustore​

fontaine a eau pour maine coon

La fontaine à eau pour chat en céramique sans filtre, personnalisable & silencieuse.

Drinkwell Platinium

fontaine a eau drinkwell platinium

Le modèle qui fera le bonheur des matous qui adorent boire au robinet.

Catit

fontaine à eau pour chat Catit

En acier inoxydable, petite et discrète quis fait très bien son job.

Pourquoi une fontaine à eau pour chat ?

Les chats sont des petits félins qui ont conservé, pour certaines choses, leur instinct sauvage.
Lorsqu’il a soif, votre chat va partir à la recherche d’une source d’eau mais il va aussi analyser ce qu’il a en face de lui, notamment la qualité de l’eau.

En général, les chats considèrent l’eau stagnante d’une gamelle comme un nid à bactéries. Dans la nature, l’eau qui stagne est en effet souvent pleine de germes et impropre à la consommation.

C’est pourquoi beaucoup de chats se désintéressent de l’eau de la gamelle et sont naturellement attirés par l’eau en mouvement (comme l’eau coulant du robinet par exemple). De l’eau qui coule est vue par le chat comme de l’eau saine et fraîche.

Elle lui rappelle les cascades naturelles et les rivières dans lesquelles ses ancêtres sauvages choisissaient de s’abreuver. Voila pourquoi la fontaine à eau pour chat, sorte de petite cascade artificielle, plait beaucoup à nos matous et leur permet de bien s’hydrater. 

Que vous viviez avec un chat en appartement ou en maison, la fontaine à eau fait partie des accessoires à prévoir pour son petit protégé, tout comme son arbre à chat spécial Maine coon afin de lui éviter des problèmes rénaux.

Conseils pour bien choisir sa fontaine à eau chat

Vous voilà conquis par l’utilité de la fontaine pour chat, mais vous vous interrogez désormais sur les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix possible. Il existe en effet de nombreux modèles de fontaines à eau sur le marché, ce qui peut rendre la décision d’achat compliquée. Voici les principaux critères sur lesquels vous devez porter votre attention pour choisir le modèle de fontaine le plus adapté.

La capacité d’eau

Selon que vous ayez un ou plusieurs chats a la maison, choisissez une fontaine à eau avec une contenance plus ou moins importante. Une capacité d’au moins 3 ou 4 L est intéressante lorsque l’on prévoit de mettre la fontaine à la disposition de plus de 2 chats. Ainsi, vous n’aurez pas à changer l’eau avant plusieurs jours. Les grandes fontaines sont recommandées pour chats mais aussi pour les chiens. 

Le volume d’eau maximal stockable doit aussi être pris en compte si vous comptez vous absenter de chez vous plusieurs jours et utiliser la fontaine comme réservoir d’eau pour vos félins. Par exemple, une capacité de 4 L permet de fournir de l’eau fraiche à votre chat pendant environ 4 jours, voire plus (à tester avant de vous absenter pour plusieurs jours).les

Le type d’alimentation électrique

Choisissez également votre modèle en fonction du type d’alimentation électrique qu’elle nécessite (haute ou basse tension, raccord, longueur de fil…). Certaines fontaines sont également simplement mécaniques et ne fonctionnent pas à l’électricité mais par clés USB. Pour ces modèles premiers prix, il s’agit toutefois plutôt de distributeurs d’eau car ils ne possèdent ni pompe ni filtre. 

Les matériaux

En fonction de vos goûts, de votre budget, du temps que vous souhaitez passer à l’entretien mais aussi du degré d’hygiène attendu, optez pour un modele de fontaine en plastique (demandant un entretien fréquent), en acier inoxydable (une matière très hygiénique et passant facilement au lave-vaisselle) ou en céramique (le meilleur choix selon nous car très facile d’entretien et esthétique).

La présence d'un réservoir d’eau

Il est conseillé de choisir un modèles possédant un réservoir d’eau disponible à tout moment. En effet, en cas de panne de courant, la présence de ce réservoir permettra à votre chat de toujours avoir accès à l’eau. En ce sens, vous pouvez aussi vérifier si la fontaine à eau pour chat possède un détecteur de mouvement, un collecteur d’eau ou des piles de secours. 

Le bruit du distributeur d’eau

Le bruit produit par la pompe et le distributeur d’eau est aussi un point important à prendre en compte. Une fontaine à eau bruyante pourra rapidement vous fatiguer, et également ne pas plaire à votre chat. Il existe heureusement des modèles très silencieux.

L’entretien

Enfin, l’entretien de votre fontaine à eau pour matou doit également être pris en compte dans votre choix final. Possédez-vous un lave-vaisselle ? Si oui, il peut être judicieux de choisir un modèle de fontaine démontable, en acier ou en céramique, prévu pour passer au lave-vaisselle. Cela vous permettra un entretien rapide et facile. 

Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, vous pourrez bien sûr toujours laver les éléments de la fontaine en acier ou céramique à la main, ou choisir une fontaine à eau en plastique. Enfin, posez-vous la question de la présence ou non de filtres à remplacer. Serez-vous assez vigilant pour les changer régulièrement ? Si non, pourquoi ne pas opter pour un modèle en céramique fonctionnant sans filtre ?

Comment fonctionne une fontaine à eau ?

Il s’agit de dispositifs électriques faisant circuler l’eau et recréant artificiellement un effet de cascade. Mais comment fonctionnent réellement ces appareils ?

Le principe de la fontaine à eau est de maintenir l’eau en mouvement afin de l’oxygéner. Pour cela, une pompe à eau électrique recycle l’eau du réservoir en la faisant circuler de façon constante, lui permettant de rester toujours fraîche.

L’eau du réservoir passe ainsi dans la pompe, est envoyée vers le filtre puis, une fois purifiée, ressort vers l’abreuvoir. La plupart des filtres sont faits à base de charbon actif, une matière très absorbante. Certains plus élaborés possèdent en plus une couche de résine pour adoucir l’eau et éliminer le calcaire.

Combien coûte une fontaine à eau ?

Le prix des fontaines à eau varie en fonction des modèles et des marques. Globalement, les tarifs oscillent entre 16 et 70 euros. Plus la fontaine à eau sera de qualité (en termes de matériaux et de mécanismes), plus le prix sera bien évidemment élevé. 

Les fontaines à eau premiers prix ont l’inconvénient principal de faire beaucoup de bruit, tandis que les plus élaborées auront tendance à être discrètes. A savoir que les fontaines à eau en céramique sont plus onéreuses mais durent aussi plus longtemps et sont plus faciles à entretenir, ce qui permet d’amortir rapidement le coût d’achat.

Où placer votre fontaine à eau ?

Pour le confort de son chat, il est fortement conseillé de toujours placer la source d’eau loin de sa gamelle de nourriture. Pourquoi ? Tout simplement car dans la nature les points d’eau sont toujours séparés des proies.

N’oublions pas que nos félins conservent leurs instincts de chasseurs. Il s’agit donc de préférences ancrées dans leurs comportements naturels. Les chats boiront en effet plus volontiers si l’eau est séparée de ses croquettes sans céréales.

Placez donc la fontaine à eau de votre chat dans un endroit calme où il pourra boire tranquillement, tout en étant assez éloigné de ses croquettes et de sa litière autonettoyante pour Maine Coon si vous en possédez une.

Quand faut-il changer le filtre de la fontaine ?

Hormis la Miaustore, l’ensemble des modèles du marché nécessitent des filtres. Il est conseillé de changer de le filtre à charbon tous les 3 à 4 semaines.  Vous devez prendre en compte aussi le nombre de matous qui s’abreuvent à la fontaine. Si par exemple vous constatez la présence de poils et petits saletés à la surface, alors nous vous conseillons de changer votre filtre plus régulièrement. 

Comment nettoyer sa fontaine à eau pour chat?

L’entretien régulier de l’objet est primordial pour assurer son bon état général et lui permettre de durer dans le temps. Une fontaine à eau sale aura également tendance à faire fuir votre chat, ce qui n’est absolument pas le but. 

Il est donc recommandé de nettoyer la fontaine à eau de votre chat une ou deux fois par semaine avec du liquide vaisselle ou du savon de Marseille. Ce nettoyage rapide permettra de retirer les poils, la poussière et autres résidus accumulés. 

Comment détartrer une fontaine à eau ?

Tout simplement en nettoyant votre fontaine à eau pour chat avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Cette opération permettra d’éliminer le tartre et d’assurer au mécanisme un fonctionnement optimal pendant de longues années.