Bien Nourrir son Maine Coon selon son âge
A chaque étape importante de sa vie, votre Maine Coon sera amené à changé d’alimentation. Vous souhaitez savoir comment nourrir un chaton Maine Coon ? ou adulte, stérilisé, âgé ? Découvrez tous les conseils pour bien comprendre les besoins nutritionnels ainsi que les meilleurs croquettes sans céréales adaptés à son âge.
Quelle croquettes sans céréales pour un Chaton Maine Coon ?
Tout d’abord, il faut savoir que le Maine Coon a une croissance beaucoup plus longue que les autres races de chats. Un Maine Coon est en effet considéré chaton jusqu’à ses 18 mois environ, au moment où il atteint sa taille adulte définitive.
Il est donc nécessaire de nourrir votre Maine Coon avec des croquettes sans céréales spécial chaton jusqu’à ses 1 an et demi (au moins) afin de combler les besoins des chatons en pleine croissance.
Ces croquette spécialement conçue pour les chatons Maine Coon leur permet donc de bien se développer et de consolider leur ossature comme il le faut.
Si votre chaton a été nourri avec d’autres croquettes spéciale chaton/ kitten avant d’arriver chez vous, vous pouvez décider de continuer avec la marque de l’éleveur ou bien de passer sur une gamme de croquettes sans céréales chaton / kitten plus qualitative telles que les marques ci-dessous (avec une phase de transition, on le rappelle).
Côté nourriture humide, les pâtées sans céréales pour chatons possèdent une gamme chaton avec différentes saveurs et donc parfaite pour la mastication et la taille des chatons Maine Coon.
Les croquettes sans céreales pour chat Adulte
Le Maine Coon adulte est un chat grand, puissant et très actif. Il a par conséquent besoin de consommer des aliments riches en nutriments qui lui procureront toute l’énergie nécessaire à ses activités quotidiennes comme monter et descendre à vive allure de son grand arbre à chat XXL, les courses poursuites endiablées avec ses compères, ou encore le jeu et la chasse.
Veuillez à ce que dans les croquettes sans céréales de votre Maine Coon adulte soient riches en acides gras pour la santé de son poil long et épais. Mais attention, il ne faut pas non plus qu’il consomme plus de calories que ce dont il a besoin, au risque d’être en surpoids et de développer des soucis de santé.
Ils sont très sujets à l’embonpoint et il faut donc être particulièrement vigilant sur ce point. Le surpoids voire l’obésité ont en plus tendance à provoquer des problèmes articulaires chez les Maine Coon de par leur grande taille, en particulier au niveau des hanches et des coudes.
Portez donc une attention particulière à la composition et au dosage de sa nourriture, notamment en ce qui concerne les glucides qui doivent être en quantité minimale dans sa ration quotidienne.
Quelles croquettes sans céreales pour Maine Coon stérilisé ?
La stérilisation a en effet tendance à faire grossir nos félins, de par la diminution d’activité physique, les modifications hormonales et l’augmentation potentielle de l’appétit qu’engendre cette opération. Les Maine Coon stérilisés doivent donc dans l’idéal bénéficier d’une nourriture moins riche.
Les gammes de pâtées et croquettes sans céréales pour chats stérilisés possèdent moins de matières grasses, des fibres pour le transit ainsi que des minéraux et un pH permettant de limiter les calculs urinaires (fréquents chez les mâles castrés).
La nourriture d’un chat stérilisé doit notamment comporter un ratio calcium/phosphore équilibré et être importante en antioxydants. Les marques de croquettes sans céréales Purizon, Carnilove et Orijen proposent une gamme pour Maine Coon stérilisés.
Comment nourrir un Maine Coon âgé ?
Les chats âgés ont des besoins nutritionnels spéciaux qui doivent être pris en compte. Les chats sont en général considérés âgés dès l’âge de 8 ans et il est alors temps de les faire passer à une gamme de nourriture « Senior » comme celle Hill’s ou Orijen.
Contrairement aux chiens, les Maine Coon seniors ne prennent pas forcément de poids et ont même plutôt tendance à maigrir. Leur taux d’activité ne diminue pas significativement non plus et ils n’est donc généralement pas utile de réduire leur apport en énergie. Il est toutefois conseillé de nourrir nos adorables matous avec des croquettes sans céréales pour chats âgés ou seniors riche en protéines de haute qualité et donc facile à digérer.
Les gammes seniors possèdent aussi des nutriments et vitamines en quantités plus élevées que les gammes adultes, comme par exemple le zinc, les vitamines E et C et la cartinine bénéfiques pour le système immunitaire des chats âgés.
Tout comme chez les humains, une mauvaise alimentation provoque sur le long terme de graves pathologies telles que l’obésité, problème rénaux, congénitaux, diabète…Eh bien cela est identique chez nos « chachous » !
Bannissez donc les croquettes des supermarchés ou celles qui utilisent des spots publicitaires à outrance qui sont bourrées de céréales et autres composition « cracra ». Votre chat n’est pas une poule et n’a pas besoin de céréales dans son alimentation puisque le chat reste un carnivore depuis la nuit des temps !
Quel que soit l’âge de votre doux géant, une bonne alimentation est primordial pour le maintenir en forme et lui assurer un bon développement. Donner des croquettes sans céréales à son chat tout en s’assurant qu’il boive goulûment en parallèle, c’est la clés pour un Maine Coon en bonne santé, heureux avec un poil tout doux 🙂
Et rassurez-vous ! Il n’est jamais trop tard pour commencer à bien nourrir votre matou. (Avec une phase de transition on le répète encore et toujours). Roucoulade de bonheur garantie ! « Meaahhh, Brouhhh » face à ces croquettes goûteuses aux saveurs sauvage ! « Grrrr »