Pourquoi mon Maine Coon roucoule ?

Pourquoi mon Maine Coon roucoule ?

  • Post author:
  • Post category:Conseils

Si vous vivez avec un ou plusieurs chats dont un Maine Coon, vous avez sûrement déjà remarqué qu’ils aiment attirer votre attention par d’adorables miaulements, et parfois par de petits bruits proches de celui…du pigeon ! Vous vous demandez peut-être pourquoi le Maine coon roucoule? Eh bien sachez que c’est tout à fait normal et que c’est même un signe de bien-être. Découvrez le décryptage des “Brouhh, Meaah, Brrh et compagnie” dans cet article. 

Que signifie le roucoulement ?

Le miaulement est un son ouvert et articulé, composé de voyelles. Le roucoulement est différent ; plus doux, plus intérieur et plus apaisé. Le roucoulement chez le chat traduit un sentiment de bien-être, d’apaisement et de tranquillité. 

Votre Maine Coon peut ainsi roucouler lorsque vous le caressez, lorsqu’il vous voit rentrer à la maison, qu’il vous aperçoit depuis le sommet de son son arbre à chat mais aussi au moment de se coucher près de vous ou même lorsque vous lui parlez. C’est sa façon à lui de vous dire qu’il vous aime et qu’il est content que vous soyez là. 

Lorsqu’il était chaton, votre chat était guidé par les roucoulements de sa mère qui utilisait ces sons pour attirer l’attention de ses petits ou leur demander de la suivre. Le choix de l’élevage de Maine Coon peut aussi avoir une influence sur les chatons habitués à entendre leurs parents “échanger” avec leur éleveurs mais aussi à être souvent manipulés et câlinés. 

Les roucoulements sont donc associés à un profond sentiment de bonheur et de tendresse. Si votre chat roucoule près de vous, c’est qu’il se sent bien et qu’il est heureux à vos côtés. “Brrrr”

Le Maine Coon : un as du roucoulement !

Bien qu’il existe des chats bavards parmi toutes les races existantes, les Maine Coon le sont tout particulièrement. Très proches des humains, les Maine Coon adorent en effet papoter et communiquer avec eux via toute une gamme de sons aux tonalités diverses. 

Et le Maine Coon est notamment un grand « roucouleur » ! Nombreux sont les propriétaires de Coons à discuter avec leurs félins dans des jeux de questions-réponses aussi drôles qu’adorables. 

Vous pouvez même avoir parfois l’impression que votre matou vous raconte sa journée tant les échanges peuvent durer longtemps et ressembler aux tonalités d’un langage humain.

Vous savez désormais pourquoi votre Maine Coon roucoule ! A savoir que tous les chats ne le font pas et que, bien que ce soit un comportement courant, il n’est pas nécessairement présent chez tous les Maine Coon et ne signifie pas que votre chat est porteur d’une maladie

Tant qu’il est heureux et épanoui, pas d’inquiétude à avoir ! Comme pour les êtres humains, c’est à chacun sa façon de s’exprimer.

Les différents moyens du chat pour communiquer oralement

Les chats communiquent majoritairement entre eux via le langage corporel. Le positionnement de leurs oreilles, de leur queue et de leur dos en dit long sur leurs ressentis et leurs intentions. 

Mais les chats utilisent aussi parfois leur voix pour exprimer leurs sentiments, attirer l’attention, faire passer des messages, en particulier avec les humains. Voilà pourquoi votre chat miaule pour vous signifier qu’il est rentré, pour vous dire qu’il a envie de jouer ou tout simplement pour que vous vous occupiez de lui. 

Certains chats sont même très bavards, et c’est notamment le cas du Maine Coon. Ils peuvent ainsi tenir ce qui ressemble à de véritables conversations, pour le plus grand bonheur et amusement de leurs propriétaires.

Les chats possèdent un répertoire vocal de plus de 60 sons différents. On distingue toutefois trois grands types de vocalises chez nos félins de compagnie.

Les miaulements

Les chats miaulent pour exprimer leurs envies, attirer l’attention, demander quelque-chose. Ils modulent ainsi leur voix pour exprimer certaines choses avec douceur (une envie de câlin, un bonjour, une envie de jouer, un signe de gratitude…) ou avec plus de fermeté (« j’ai faim », « ouvre-moi la porte », etc.). 

Le miaulement peut également être lié à un signe de stress. Pendant les transports en voiture par exemple, votre chat peut émettre des miaulements intenses et profonds pour manifester son inquiétude.

Les ronronnements et les murmures

Ce type de son est émis par nos félins dans les instants de détente totale, lorsqu’on les caresse, lorsqu’ils dorment, parfois simplement lorsqu’on leur parle. 

La bouche fermée ou mi-close, ils expriment leur bien-être par de doux ronronnements parfois accompagnés de petits murmures et de roucoulements.

Les cris et les feulements

Cette dernière catégorie correspond à des sons dont se servent les chats pour communiquer avec leurs congénères. Les cris, qui sont en fait des miaulements très sonores, sont par exemple émis pendant la période des amours. Les feulements et les grognements traduisent une certaine hostilité à l’égard d’un autre animal ou d’un humain qui les agresse ou leur fait peur. 

Certains miaulements très impressionnants sont également émis par les chats en compétition pour un territoire ou pour une femelle. Ils cherchent ainsi à impressionner l’adversaire dans le but de le faire fuir.