A chaque étape importante de sa vie, votre Maine Coon sera amené à changé d’alimentation. Découvrez tous les conseils pour bien comprendre  les besoins nutritionnels de votre chat en fonction de son âge. 

Comment Nourrir un chaton Maine Coon ?

Tout d’abord, il faut savoir que le Maine Coon a une croissance beaucoup plus longue que les autres races de chats. Un Maine Coon est en effet considéré chaton jusqu’à ses 18 mois environ, au moment où il atteint sa taille adulte définitive.

Il est donc nécessaire de nourrir votre Maine Coon avec des croquettes spécial chaton jusqu’à ses 1 an et demi (au moins) afin de combler les besoins des chatons en pleine croissance.

Cette alimentation spécialement conçue pour les chatons leur permet donc de bien se développer et de consolider leur ossature comme il le faut.

Si votre chaton a été nourri aux croquettes Royal Canin kitten avant d’arriver chez vous, vous pouvez décider de continuer avec cette marque ou bien de passer à une gamme chaton plus qualitative sans céréales, type Ultra Premium Direct (avec une phase de transition, on le rappelle).

Côté nourriture humide, les pâtées Almo Nature, Cosma et Animonda Carny possèdent une gamme chaton avec différentes saveurs et donc parfaite pour la mastication et la taille des chatons Maine Coon.

Quelle nourriture pour un Maine Coon adulte ?

Le Maine Coon adulte est un chat grand, puissant et très actif. Il a par conséquent besoin de consommer des aliments riches en nutriments qui lui procureront toute l’énergie nécessaire à ses activités quotidiennes. 

Veuillez à ce que dans les croquettes de votre Maine Coon celles-ci soient riches en acides gras pour la santé de son poil long et épais. Mais attention, il ne faut pas non plus qu’il consomme plus de calories que ce dont il a besoin, au risque d’être en surpoids et de développer des soucis de santé. 

Ils sont très sujets à l’embonpoint et il faut donc être particulièrement vigilant sur ce point. Le surpoids voire l’obésité ont en plus tendance à provoquer des problèmes articulaires chez les Maine Coon de par leur grande taille, en particulier au niveau des hanches et des coudes. 

Portez donc une attention particulière à la composition et au dosage de sa nourriture, notamment en ce qui concerne les glucides qui doivent être en quantité minimale dans sa ration quotidienne.

Quelle alimentation pour Maine Coon stérilisé ?

La stérilisation a en effet tendance à faire grossir nos félins, de par la diminution d’activité physique, les modifications hormonales et l’augmentation potentielle de l’appétit qu’engendre cette opération. Les chats stérilisés doivent donc dans l’idéal bénéficier d’une nourriture moins riche.

Les gammes de pâtées et croquettes pour Maine Coons castrés et chattes stérilisées possèdent moins de matières grasses, des fibres pour le transit ainsi que des minéraux et un pH permettant de limiter les calculs urinaires (fréquents chez les mâles castrés).

La nourriture d’un chat stérilisé doit notamment comporter un ratio calcium/phosphore équilibré et être importante en antioxydants. Les marques de croquettes Ultra Premium Direct et Purizon proposent une gamme de croquettes pour Maine Coon stérilisés.

Comment nourrir un Maine Coon âgé ?

Les chats âgés ont des besoins nutritionnels spéciaux qui doivent être pris en compte. Les chats sont en général considérés âgés dès l’âge de 8 ans et il est alors temps de les faire passer à une gamme de nourriture « Senior ». 

Contrairement aux chiens, les Maine Coon seniors ne prennent pas forcément de poids et ont même plutôt tendance à maigrir. Leur taux d’activité ne diminue pas significativement non plus et ils n’est donc généralement pas utile de réduire leur apport en énergie. Il est toutefois conseillé de nourrir les chats seniors avec une alimentation riche en protéines de haute qualité et donc facile à digérer. 

Les gammes seniors possèdent aussi des nutriments et vitamines en quantités plus élevées que les gammes adultes, comme par exemple le zinc, les vitamines E et C et la cartinine bénéfiques pour le système immunitaire des chats âgés.