Préparer l'arrivée de son Maine Coon : Ce que vous devez prévoir

Le grand jour approche à grands pas : votre chaton Maine Coon s’apprête à rejoindre votre famille dans peu de temps. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut prévoir pour l’arrivée de votre Maine Coon pour garantir son bien-être. 

Un arbre à chat

L’arbre à chat fait partie des accessoires indispensables pour votre Maine Coon, en particulier si vous souhaitez préserver votre mobilier ! En effet, comme tout bon chaton qui se respecte, votre nouveau petit protégé aura besoin de faire ses griffes, de se poster en hauteur pour observer et de grimper pour s’amuser.

Pour résister aux assauts de votre doux géant et garantir sa sécurité, l’arbre à chat que vous choisirez doit être solide et stable. Il doit aussi être adapté au gabarit de la race et posséder des plateformes larges sur lesquelles votre matou pourra s ‘allonger tout à son aise.

Pour les premiers temps, vous pouvez opter pour un arbre à chat de hauteur moyenne mais il faudra probablement en choisir un plus haut lorsque votre compagnon aura atteint sa taille adulte. (Cliquez ici pour voir les modèles recommandés).

Cat Relax

Le terrain de jeux pour Coons
  • Parc d'attraction pour MC
  • Diversité des couchages
  • Stimule les sens et reflexes

Corner Coon

Arbre à chat de moyenne taille
  • Complet et fontionnel
  • Diversité des couchages
  • Excellent rapport qualité prix
Best seller

Une gamelle

Autre élément de première importance à prévoir pour votre nouveau bébé : la gamelle  ! Comme vous le savez, le Maine Coon est un chat aux dimensions XXL et il a donc besoin d’accessoires adaptés à sa taille de géant. Il en va de même pour sa gamelle qui devra être assez haute et lourde pour ne pas se renverser partout. Pour ses croquettes, nous vous conseillons une gamelle en inox ou en céramique, plus solide que le plastique. Pensez également à lui prévoir une seconde gamelle ou un bol qui servira pour sa nourriture humide.

Une fontaine à eau

En plus de sa nourriture, votre Maine Coon devra également bien entendu avoir une source d’eau fraîche à sa disposition 24h/24. Le saviez-vous ? Le Maine Coon adore l’eau ! C’est pourquoi vous le verrez probablement souvent essayer de boire au robinet.

La plupart des chats, et le Maine Coon en particulier, n’aiment pas l’eau stagnante et rechignent donc à boire dans une gamelle. Nous vous conseillons donc d’investir dans une fontaine à eau pour chat (voir le top 3 des fontaines pour Maine Coon), très appréciée par les matous en général.

La fontaine à eau crée un petit filet d’eau fraîche ou une petite cascade très attirante. En plus de l’inciter à boire plus, elle lui permettra aussi de stimuler sa curiosité et de l’amuser (il prendra surement plaisir à y tremper ses pattounes).

La Miaustore

En véritable céramique
  • Plusieurs points d'eau
  • Ultra silencieuse
  • Entretien facile
TOP Qualité

Drinkwell

La fontaine à eau la plus connue
  • Reproduit le filet du robinet
  • Nouveau design
  • Excellent rapport qualité prix

La nourriture

Avant l’arrivée de votre chat, il est primordial de demander à l’éleveur la marque et les références des croquettes ou des pâtées avec laquelle votre futur compagnon est nourri. Il est en effet très important de faire une transition à son arrivée entre son ancien régime alimentaire et le nouveau, si vous souhaitez lui en changer. Un changement d’alimentation brutale pourrait lui causer des problèmes digestifs (maux de ventre, diarrhée, constipation…).

En général, les éleveurs compétents privilégient toujours une nourriture adaptée à l’âge et aux besoins des chatons (croquettes ou pâtée « Kitten »). Prévoyez donc de vous procurer la même marque afin d’éviter toute perturbation. Si vous souhaitez utiliser par la suite une autre référence de croquettes pour votre Maine Coon (toujours adaptée à son âge et à ses besoins), respectez une phase de transition en commençant par mélanger les nouvelles croquettes progressivement aux anciennes.

Une grande litière XXL

La litière est un autre élément indispensable à l’accueil de votre nouveau compagnon de vie.  Votre bébé Coon ne restera pas longtemps miniature : il va grandir très vite ! Alors prévoyez-lui une maison de toilette pour chat XXL pour ses besoins qu’il pourra utiliser même une fois adulte.
Vous pouvez opter pour un bac à litière ou pour une maison de toilette. Cette dernière option offre plus d’intimité à votre chat et limite la dispersion des granulés. Il est d’ailleurs conseiller de retirer la porte battante les premiers temps, car elle peut faire peur au début lorsqu’elle se rabat. Vous pourrez la replacer une fois que Minou aura bien apprivoisé ses nouveaux toilettes.

Autre option possible : la litière auto-nettoyante. Très pratique surtout si vous avez plusieurs chats. Il est toutefois recommandé d’attendre que votre chaton fasse au minimum 2,5kg avant de lui faire découvrir cet accessoire fabuleux.

Vous vous demandez quel type de litière choisir ? Nous vous conseillons sans hésiter la litière agglomérante. Simple à nettoyer, elle transforme les déjections en amas compacts faciles à retirer avec la pelle à litière.

Dernier point important : si vous avez plusieurs chats, il est préférable d’avoir une litière par chat pour que chacun ait la sienne.

TRIXIE PRIMO XL

La plus grande des maisons de toilette
  • L 71 x l 56 x H 47 cm
  • Intimité et retient les odeurs
  • Recommandé pour les Coons
BEST SELLER

JUMBO GRAND MODELE

Complète et spacieuse
  • L 70 x l 56 x H 46 cm
  • Pieds anti-dérapants
  • Excellent rapport qualité prix

Une cage de transport

Procurez-vous une cage de transport spécialement faite pour les animaux afin de pouvoir vous déplacer avec votre chat en toute sécurité. Optez pour une cage taille « petit chien » car votre petit Coon va rapidement grandir. Pour qu’il soit à l’aise et puisse s’allonger (à l’age adulte), prenez une cage de minimum 50 cm de long. Vous pouvez également préférer un sac de transport pour chaton, plus souple qu’une cage. 

Faites toutefois attention à bien choisir un modèle solide et de bonne qualité. Pour son confort, placez au fond une couverture épaisse et moelleuse, ou un petit coussin.

 Lorsque votre chaton sera arrivé à la maison, installez la caisse de transport ouverte dans un coin de sa pièce. Pour les premiers jours, il pourra y trouver refuge et se rassurer à l’intérieur. Le fait de lui laisser la caisse à disposition permettra en plus de la lui faire associer à un endroit agréable et il sera bien plus facile de l’y faire rentrer pour les prochains rendez-vous chez le vétérinaire.

Karlie Flamingo S

L 61 x H 40,5 cm
  •  

Trixie Gulliver T5

L 58 x H 60 cm
  •  

Les coins dodo

Dès son arrivée et pour le reste de sa vie, votre Maine Coon appréciera d’avoir plusieurs coins où se reposer au calme et de préférence en hauteur. Pouvoir se reposer et dormir tout en étant inaccessible ou caché procure au chat un sentiment de sécurité indispensable à son bien-être. 

Les plateformes ou niches de son arbre à chat pourront notamment lui servir de coins dodo. Installez-lui également quelques coussins moelleux à différents endroits de la maison : sur une étagère, en haut d’un meuble, sous un fauteuil ou dans le fond d’un placard ouvert. Vous constaterez rapidement que, de toutes les façons, votre chaton décidera lui-même de ses endroits préférés pour dormir. 

Il pourra même tout à fait ignorer les coins dodo que vous auriez prévu pour lui et préférer s’installer dans des endroits incongrus : sous votre couette, sur le réfrigérateur, sur votre étagère de dressing, dans le panier à linge, sur l’établi de garage, dans le lavabo (ils ne manquent pas d’imagination et les possibilités sont infinies !).

Des jouets pour le divertir et le stimuler

Les chats sont d’éternels grands joueurs, même une fois adultes et d’autant plus dans leurs premiers mois de vie. Votre chaton plein d’énergie va donc avoir besoin de jouets pour s’amuser et se dépenser. 

Vous en trouverez de toutes sortes dans les boutiques pour animaux mais vous lui ferez autant plaisir avec des jouets faits-maison comme une boule de papier journal, un rouleau de papier toilette vide, une paire de chaussettes roulée en boule, une boite en carton, un bouchon de liège accroché à un fil etc. Les jouets vous permettront en plus de ne pas le faire mordiller vos mains, qui sont faites pour caresser.

Le Maine Coon a besoin d’être stimulé et de jouer sinon il s’ennuie vite. N’hésitez pas à engager des parties de foot endiablées en lui lançant une balle, à lui agiter un plumeau sous le nez ou à faire courir devant lui une souris mécanique pour stimuler son instinct de chasseur. Le jeu viendra renforcer votre complicité et permettra à votre chat de dépenser son énergie, d’autant plus s’il n’a pas accès à l’extérieur. Si vous vous absentez quelques heures, les jeux seront également importants pour l’occuper.

Catit circuit

Pour affûter les réflexes de votre coon
  •  

DadyPet 2en1

Jouet rotatif pour le rendre tout foufou
  •  

Lot de jouets

De la variété pour beaucoup de plaisir
  •  

Une brosse pour son pelage

Vous devrez habituer votre chaton à se faire brosser des son plus jeune âge. Les Maine Coon ont une fourrure délicate qui nécessite en effet un brossage régulier. Pensez donc à acheter une brosse et brossez votre minet minimum une à deux fois par semaine. Cela évitera d’une part que les poils de votre chat ne s’emmêlent, mais aussi qu’ils ne se répandent partout dans la maison. 

Le brossage permet aussi d’aérer le poil et de retirer la poussière. Vous pouvez opter pour une brosse douce qui procurera à votre chaton de douces caresses, mais aussi investir dans un gant à picot et/ou un peigne utiles pour démêler les éventuels nœuds.

Une grande chatière

Si vous avez la chance d’avoir un jardin dans lequel votre Maine Coon pourra gambader à sa guise, pensez également à prévoir une chatière. Le caractère aventureux de votre doux géant le poussera à vouloir explorer l’extérieur. 

Pendant ses premiers mois de vie, ne le laissez pas sortir. Le système immunitaire du chaton est fragile et il est en plus nécessaire qu’il s’habitude d’abord bien à la maison avant de mettre sa première patte dehors. Avant d’aller dehors, il est aussi impératif qu’il soit à jour de tous ses vaccins. 

Lorsque votre Maine Coon sera assez grand pour sortir sans surveillance, investissez dans une chatière grand format adaptée à sa taille XXL. Il pourra ainsi accéder au jardin ou à son enclos quand bon lui semblera. Assurez-vous avant que l’environnement soit sûr (pas d’accès à une route passante, pas de risque de rencontre avec des chiens etc). 

Vous pouvez éventuellement installer des filets et autres clôtures de sécurité pour le dissuader d’aller à certains endroits dangereux. Si vous vivez en appartement, il est très important d’installer un filet de sécurité pour sécuriser votre balcon et permettre à votre protégé de prendre l’air et d’admirer le ciel sans risque.

Un petit collier, ou harnais et une laisse déroulante

Pour ses premières sorties afin de lui faire découvrir le jardin, ou en prévision de ses futures promenades à l’extérieur, procurez-vous également un collier et/ou un harnais à sa taille ainsi qu’une laisse déroulante. 

Nous vous conseillons de préférence un harnais ou bien un collier pour chien, plus solides et plus sûrs si jamais votre chat se mettait à tirer. A retirer bien sur une fois rentré de promenade.

Un intérieur sécurisé

Avant que votre nouveau compagnon de vie n’arrive chez vous, pensez à rendre votre intérieur 100 % « safe ». Comme vous le feriez pour un enfant, vous devez éviter tout accident domestique pour votre chat. 

Ramassez tous les petits objets susceptibles d’être ingérés par votre petit Coon : épingles, billes, perles… Cachez également les fils électriques qu’il aura probablement envie de mâchouiller. Rangez tous les produits chimiques (produits ménagers, insecticides, médicaments, essence, tabac…) dans des placards fermés (et de préférence fermés à clé : beaucoup de petits félins malins savent ouvrir les portes !). 

Assurez-vous également que vos plantes d’intérieur ne soient pas toxiques pour les chats. 

Si vous avez des fenêtres oscillo-battantes, protégez-les à l’aide de filets ou grillages pour rendre l’ouverture inaccessible car elles sont très dangereuses pour les petits félins. Enfin, si vous êtes en appartement, sécurisez vos fenêtres et votre balcon par des filets de sécurité pour éviter tout accident.