Bien que la polydactylie puisse toucher tous les chats quels que soit leur race ou leur sexe, certaines races de chats sont plus susceptibles que d’autres de présenter un nombre de doigts hors-du-commun.
Le Maine Coon et le Pixie-Bob font ainsi partie des races pour lesquelles un grand nombre d’individus ont des pattes polydactyles. Pour les Maine Coons, cette particularité peut s’expliquer par leurs origines : descendants des chats sauvages du Maine, ces gros félins vivaient autrefois dans des environnements très froids avec beaucoup de neige.
Le fait d’avoir des pattes plus larges et dotées de nombreux doigts leur aurait alors permis de mieux se déplacer dans la neige et d’être mieux isolés du froid. Cette mutation génétique favorable à la survie se serait donc transmise d’une génération à une autre. A cette époque, près d’un Maine Coon sur deux était polydactyle !
De nos jours, le nombre de félins (toutes races confondues) aux doigts surnuméraires est malheureusement moindre. La faute aux superstitions de l’époque. Au Moyen-Age, les chats polydactyles étaient en effet considérés comme diaboliques et exécutés (Pfff n’importe quoi…).
En revanche, ils étaient particulièrement appréciés des marins qui les considéraient comme des porte-bonheur et les emmenaient avec eux pour les longues expéditions en mer.
Aujourd’hui, on rencontre assez peu de chats polydactyles en Europe (à part en Angleterre) et davantage en Amérique du Nord.