Zoom sur le Maine Coon Polydactyle

La plupart des chats possèdent 5 doigts aux pattes avant, et 4 aux pattes arrières. Les chats polydactyles sont quant à eux un peu différents et peuvent avoir jusqu’à 7 doigts par patte ! Le Maine Coon est particulièrement touché par cette particularité.

La polydactylie : une mutation génétique

Vous avez probablement l’habitude de voir des pattes de chats à quatre ou cinq doigts maximum. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des chats qui possèdent un nombre de doigts supérieur à la « normale » ?

On les appelle des chats polydactyles. La polydactylie n’est rien d’autre qu’une mutation génétique qui touche les pattes avant ou les pattes arrière des matous et leur rajoute des doigts supplémentaires. La plupart du temps, seules deux pattes sont touchées, très rarement les quatre.

La polydactylie est également le plus souvent symétrique. C’est-à-dire que les deux pattes arrière ou les deux pattes avant possèdent le même nombre de doigts, généralement entre 6 et 7.

S’il y a bien une chose importante à retenir sur la polydactylie, c’est que ce n’est pas une maladie ! Cette mutation génétique engendre une anomalie physique congénitale mais n’a aucune conséquence négative sur la santé globale de l’animal. Uniquement le léchage de doigts supplémentaires lors de sa séance de toilettage quotidienne ! 

Pourquoi y a-t-il beaucoup de Maine Coon polydactyles ?

Bien que la polydactylie puisse toucher tous les chats quels que soit leur race ou leur sexe, certaines races de chats sont plus susceptibles que d’autres de présenter un nombre de doigts hors-du-commun. 

Le Maine Coon et le Pixie-Bob font ainsi partie des races pour lesquelles un grand nombre d’individus ont des pattes polydactyles. Pour les Maine Coons, cette particularité peut s’expliquer par leurs origines : descendants des chats sauvages du Maine, ces gros félins vivaient autrefois dans des environnements très froids avec beaucoup de neige. 

Le fait d’avoir des pattes plus larges et dotées de nombreux doigts leur aurait alors permis de mieux se déplacer dans la neige et d’être mieux isolés du froid. Cette mutation génétique favorable à la survie se serait donc transmise d’une génération à une autre. A cette époque, près d’un Maine Coon sur deux était polydactyle !

De nos jours, le nombre de félins (toutes races confondues) aux doigts surnuméraires est malheureusement moindre. La faute aux superstitions de l’époque. Au Moyen-Age, les chats polydactyles étaient en effet considérés comme diaboliques et exécutés (Pfff n’importe quoi…). 

En revanche, ils étaient particulièrement appréciés des marins qui les considéraient comme des porte-bonheur et les emmenaient avec eux pour les longues expéditions en mer.
Aujourd’hui, on rencontre assez peu de chats polydactyles en Europe (à part en Angleterre) et davantage en Amérique du Nord.

La polydactylie a-t-elle des conséquences sur la santé du chat ?

Plusieurs études vétérinaires en attestent. Un chat polydactyle vit donc aussi longtemps qu’un autre et en toute aussi bonne santé, à la différence près qu’il a de plus grosses pattounes ! N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’élevage pour savoir s’il dans la portée se trouvent de magnifiques matous polydactyles. 

Et cette particularité physique a même certains avantages, non seulement en isolant davantage les pattes du froid mais aussi en procurant une dextérité accrue aux matous polydactyles.

Chez les Maine Coons qui ont déjà d’imposantes pattes, la polydactylie ne se remarque pas toujours au premier abord. On peut distinguer deux formes de pattes chez les Coons polydactyles : la forme en « moufle » avec un pouce décalé bien distinct, et la forme en « hamburger » qui fait l’effet d’une patte bien ronde.

Avec leurs doigts surnuméraires, les pattes des Maine Coons sont encore plus larges, ce qui n’est pas sans accentuer le charme déjà irrésistible des ces félins géants !

Hemingway et sa passion pour les chats polydactyles

Vous avez peut-être déjà entendu l’expression « chat Hemingway » pour désigner un chat aux pattes possédant 6 ou 7 doigts. Cette appellation est liée à la passion du célèbre écrivain pour ces félins différents des autres. 

Ernest Hemingway a en effet participé à rendre le chat polydactyle populaire. Tombé en amour pour ces matous si particuliers après en avoir recueilli un, ramené par un marin, il leur a ouvert sa maison de Key West en Floride où il abrité plus d’une cinquantaine d’individus. 

Depuis sa mort, la maison d’Hemingway est devenu un musée mais est toujours occupée par de nombreux chats polydactyles qui attirent de nombreux curieux des alentours.

Vous l’aurez compris la polydactylie n’est pas à classer parmi les « maladies du Maine Coon » et n’a pas d’incidente sur la santé de votre gros poilu. Uniquement une particularité en plus qui le rend encore plus meugnon, qu’il ne l’est déja ! 

[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]